La tension électrique et la puissance de courant électrique qui alimentent nos commerces et nos maisons sont suffisamment élevées pour entraîner un décès par électrocution. Le simple fait de changer une ampoule électrique sans avoir débranché la lampe au préalable pourrait présenter des dangers, car tout contact avec les éléments sous tension de la douille peut être fatal.
En électricité, la réglementation est très importante, car il ne va de la vie des personnes et du bon fonctionnement de l’habitat et de l’installation toute entière. Quoiqu’il arrive, la sécurité électrique est régie par une seule norme, à savoir la norme NF C 15-100.
Installation électrique et mise en sécurité votre tableau électrique
En tant que spécialiste de différents travaux d’électricité, nous réalisons le câblage d’armoires, coffrets et tableaux électriques de votre bâtiment. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau, nous sommes en mesure de vous garantir une installation fiable et sécurisée.
Protection électrique en Basse tension - BT
La protection électrique est destinée à éviter tous les dangers et dégâts inhérents aux risques électriques pour les installations, les récepteurs et les personnes.
Le rôle de la protection électrique est d’éviter ou de limiter les conséquences destructives et dangereuses des surintensités ou des défauts d’isolement, et de séparer le circuit défectueux du reste de l’installation.
Une distinction est faite entre les protections:
❖ Des éléments de l’installation ou circuits (câbles, câblages, appareillages, etc.),
❖ Des personnes et des animaux,
❖ Des équipements et des appareils alimentés par l’installation.
Les circuits
Ils doivent être protégés contre:
les courants de surcharge: cela correspond à un courant excessif circulant dans une installation saine (sans défaut), les courants de court-circuit, dus, par exemple, à la rupture d’un isolant entre phases ou entre phase et neutre, ou entre phase et conducteur.
La protection dans ces deux cas est assurée par un disjoncteur ou un appareillage à fusible installé en amont dans le tableau de distribution.
Les personnes
Pour éliminer les risques d’électrocution, la protection agit contre les défauts d’isolement: selon le schéma des liaisons à la terre de l’installation BT, la protection est assurée par des fusibles ou des disjoncteurs, des dispositifs différentiels à courant résiduel et/ou des contrôleurs permanents de la résistance d’isolement de l’installation à la terre.
Les moteurs
Ils doivent être protégés contre:
les défauts thermiques: sur-échauffements, dus, par exemple, à une charge entraînée trop importante, à un calage de rotor, à un fonctionnement sur deux phases. La protection est assurée par des relais thermiques spécialement conçus pour les caractéristiques particulières des moteurs.
Ces relais peuvent être intégrés dans certains disjoncteurs (par exemple, disjoncteur Compact NSX équipé d’un déclencheur Micrologic 6 E-M).
les courants de court-circuit: la protection est assurée soit par des fusibles type aM (accompagnement Moteur), soit par des disjoncteurs moteurs (équipés ou non d’une protection thermique).
La norme NF C 15-100 a évolué : le saviez-vous ?
la norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension. Elle veut ainsi offrir aux occupants une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement. Toutes les installations, neuves ou entièrement rénovées, doivent respecter cette norme. Pour vous aider à l’appliquer sur vos chantiers, on met à disposition une brochure pratique de la norme NF C 15.100 à télécharger en format pdf.
Norme NF C 15-100 - PDF